DIVISION 3

TOUT SAVOIR SUR LA FORMULE DE D3

La formule du championnat de D3 est particulièrement excitante, et propose une phase finale originale que l’on vous explique.

Beaucoup d’entre vous, partenaires comme supporters, nous ont demandé comment se déroulerait la phase finale de D3, et quand auraient lieu les fameux matchs de playoffs que vous attendez tant.

ETAPE 1 : SE QUALIFIER
Dates : du 25/09 au 19/02

> Mission Top 6. En premier lieu, il faut d’abord se qualifier. Dans notre poule A, deux équipes ne participeront pas aux playoffs, celles classées en 7e et 8e position. Avec 12 points d’avance sur la 7e place, nos Renards ont fait quasiment tout le chemin, mais il faut respecter le sport et nos adversaires, et donc ne pas vendre la peau de l’ours… Vous connaissez la suite.

ETAPE 2 : INTERCLASSEMENT OU BARRAGE
Dates : 26/02 et 05/03 (date de repli le 12/03)

Si notre équipe remplit cette première mission, deux cas de figure se présentent :

> Cas 1. Orléans 1er ou 2e du groupe : match d’interclassement en format aller-retour pour déterminer les têtes de série, en croisant avec la poule B (Asnières, Caen 2, Amiens 2, Cergy 2, ACBB, Brest 2, Compiègne, Garges) sous le format 1A vs 2B et 1B vs 2A.

Les vainqueurs sont têtes de série, les vaincus non mais tous participent aux 8es de finale.

> Cas 2. Orléans 3e, 4e, 5e ou 6e du groupe : barrage pour accéder aux 8es de finale. Il faut dominer une équipe de la poule B classée elle aussi entre la 3e et la 6e place pour poursuivre sa route. Le format : 3A vs 6B ; 4A vs 5B ; 3B vs 6A ; 4B vs 5A. Une victoire et la route se poursuit, une défaite et c’est la fin de saison.

ETAPE 3 : LES 8ES ET LES QUARTS DE FINALE
Dates : 8es de finale – 19/03 et 26/03 (date de repli le 02/04)
Dates : 1/4 de finale – 09/04 et 16/04 (date de repli le 23/04)

> Les 8es de finale : le tableau constitué des vainqueurs et perdants des matchs d’interclassement et des vainqueurs des barrages débouche sur une affiche face à une équipe de la poule A (notre groupe) ou de la poule B, toujours en formule aller-retour. A ce stade, le tableau est encore coupé en deux entre A et B d’un côté, C et D de l’autre.

> Les quarts de finale : les équipes qualifiées suite aux 8es de finale affrontent une formation issue de l’autre partie du tableau à l’occasion de ces quarts. Si nos Orléanais y accèdent, ils joueront donc, toujours en aller-retour, face à une équipe du groupe C ou D.

ETAPE 4 : LE CARRE FINAL
Dates : du 6 au 8 mai

> Le titre en jeu : il ne reste plus que quatre équipes en lice. L’une des quatre accueille le carré final, où toutes les équipes s’affrontent une fois. A l’issue de ces rencontres, la première au classement remporte le titre, les deux premières gagnent le droit d’accéder en D2 si leur dossier est validé et si elles sont éligibles.

#OnALesCrocs